Philippe Joannis et le leadership conscient

Philippe Joannis et le leadership conscient

Selon ses propres mots, Philippe Joannis est « un magicien qui a mal tourné ». Passionné de magie dans sa prime jeunesse, il a passé des années, « entre quinze et vingt-deux ans », à faire des tours de prestidigitation devant divers public. Puis, en entrant dans la vie professionnelle, il se voit engagé par Apple pour prendre la tête d’Apple Education, une entité bifonctionnelle en charge du marché de l’éducation et de la formation en interne. Nanti de quelques années d’expérience, il a ensuite co-créé une entreprise destinée à agir notamment comme sous-traitant d’Apple en Afrique francophone, avant de revenir à son premier amour, la magie.

Toutefois, aujourd’hui, la magie que Philippe exerce est quelque peu différente. En effet, au lieu de (seulement) accomplir des tours, il accompagne des chefs d’entreprise pour les aider à retrouver la magie qu’ils éprouvaient lorsqu’ils se sont lancés dans l’aventure, ou à en trouver une nouvelle.

Regardez la vidéo

Réinventer le monde par l’entreprise consciente ?

Philippe estime que nous nous trouvons à un moment charnière de l’histoire humaine. « Les jeunes générations sont en train de réinventer le monde. » Bien entendu, il n’est pas seulement un témoin de ce qu’il décrit, mais y participe aussi. Son engagement s’inscrit dans une mouvance connue sous le nom de « capitalisme conscient », nom qui est aussi celui du livre-manifeste du fondateur de ladite mouvance, John Mackey. « Ce mouvement vise au Vrai, au Bien, au Beau, au-delà du seul profit », précise Philippe. Le mot « capitalisme » restant entaché d’une connotation négative, Philippe préfère s’adapter aux mœurs hexagonales et parler d’entreprise consciente.

Lorsqu’on lui demande ce que cela signifie pour lui, il déclare vouloir repenser le monde de l’entreprise selon trois grands principes :

  1. une visée qui dépasse le seul profit. Certes, la rentabilité est nécessaire, et l’entreprise en a besoin pour vivre, cependant cela ne devrait jamais être le but ultime. S’il n’y a pas aussi une plus haute visée, « la compagnie n’a pas de raison d’être » ;
  2. « toutes les parties prenantes doivent être prises en compte, pas seulement les actionnaires, mais aussi les clients, les fournisseurs, les syndicats… jusqu’à l’environnement et à la planète » ;
  3. un leadership conscient. Ce principe, peut-être le plus important des trois, est étroitement liée à un état d’esprit proactif. Le « leadership inconscient », comme Philippe le nomme, serait uniquement réactif. Trop souvent, ce style de leadership vient avec des motivations égoïstes. La plupart des individus atteignant des positions de pouvoir seraient motivés en premier lieu par l’ambition et le désir de gagner plus, au détriment d’autres motivations possibles. « 85% des ambitions de leadership, encore aujourd’hui », resteraient alimentées par des motivations corrélées à un leadership réactif, affirme Philippe, études à l’appui.

Un « leadership réactif » pourrait s’exprimer selon trois modes. Le premier consisterait dans une manie de contrôle ou de micro-management vis-à-vis des subordonnés. Le second se remarquerait dans une tendance à intellectualiser systématiquement toutes sortes d’événements et à prétendre à la distance vis-à-vis de ceux-ci. Enfin, le troisième mode s’exprimerait sous la forme d’une tendance à constamment chercher la validation ou l’acceptation des autres. Les trois modes seraient liés, de façon inconsciente, à l’idée que le leader se fait de sa propre identité, et les trois seraient « réactifs » en ce qu’ils n’auraient pas été choisis mais construits pendant l’enfance et renforcés par l’habitude.

Ces modes « réactifs » seraient à contraster avec des modes créatifs, plus à même d’alimenter un leadership conscient et davantage positif.

Parfois, les modes « réactifs » apparaissent par inadvertance. Philippe se souvient d’un exemple qui l’avait frappé à la dernière entreprise où il travaillait. Des commissaires aux comptes, qui y pratiquaient un audit, avaient une véritable « culture » du travail tardif. Lorsque Philippe les a mis dehors à huit heures et demie du soir, alors que l’immeuble fermait, il a vu « un sentiment de détresse » dans leurs yeux, comme si l’impossibilité de travailler tard menaçait ces comptables dans leur identité même. « C’est la force d’une culture collective, inconsciente », commente Philippe.

À la place, une culture d’entreprise digne de ce nom devrait s’efforcer de favoriser consciemment certains traits comme la bienveillance et la clarté. Philippe se souvient d’une société américaine où il était interdit de parler d’un membre de la société en son absence. Ainsi, les réunions sont enregistrées, de sorte que si l’on parle d’un absent, on peut ensuite lui envoyer l’enregistrement et lui permettre d’écouter lui-même ce qui a été dit.

Philippe cite également Robert Kegan, professeur à Harvard et spécialiste bien connu outre-Atlantique de la psychologie d’entreprise : « quand quelqu’un travaille quelque part, il a deux emplois ; d’abord, celui pour lequel il a été embauché ; ensuite, celui de donner l’impression qu’il travaille bien et qu’il va bien tout le temps ». En opposition avec un tel fonctionnement, Philippe plaide pour la constitution consciente d’une culture dont les membres peuvent venir « complètement, avec leurs forces et leurs faiblesses », lesquelles pourraient ensuite être discutées et développées en commun.

Si on lui demande à quels exemples d’entreprises ou de chefs d’entreprise conscients il songe, Philippe répond qu’il en connaît davantage aux États-Unis qu’en France. Cependant, remarque-t-il, des médias indépendants comme le Canard enchaîné ou Mediapart se montreraient « conscients » en ce qu’ils travaillent « pour la vérité » et sans publicité. De même, une start-up d’informatique, jeune, très pointue, et qui n’accepterait de travailler que pour d’autres start-ups ou projets porteurs de sens.

Entreprise consciente et retours positifs

Côté Amérique du Nord, Philippe pense en premier lieu à une start-up de Los Angeles qui fournit à des scénaristes des histoires vraies dont ils peuvent s’inspirer. « C’est important, car à L.A., les scénaristes et ceux qui savent raconter une histoire ont plus de pouvoir que les producteurs ! » Une relation qui favorise l’indépendance et la créativité.

Toujours à L.A., Philippe a pu rencontrer l’un des principaux scénaristes de la série Urgences. Pédiatre à l’origine, « cet homme adorait raconter des histoires » et serait donc allé assez naturellement de la médecine au storytelling. Son expérience de médecin l’a inspiré pour écrire un épisode où l’un des personnages principaux se voit sauver la vie grâce à un don d’organes. Après que l’épisode en question soit passé à la télévision, plusieurs hôpitaux ont enregistré un pic d’engagements pour de futurs dons.

Ce genre de réponse constitue un retour encourageant, une preuve que l’on a donné « quelque chose de bien au monde ». Philippe aime à songer à ce type de phénomène comme l’expression d’« une sorte de système nerveux global » encore émergeant.

Autre exemple d’imbrication entre histoires réelles dignes d’intérêt et histoires fictives mais inspirées dont Philippe se rappelle : dans une tribu africaine, les hommes auraient tapé sur des casseroles pour faire honte à l’un d’entre eux qui criait sur son épouse. L’événement a été repris, sous une forme romancée, dans une série télévisée sud-africaine, et depuis, cette pratique a été reprise par d’autres tribus. Un pas en avant dans la lutte contre les violences conjugales ?

Tels sont les exemples qui donnent à Philippe inspiration et motivation dans sa vie professionnelle. « J’accompagne les chefs d’entreprise avec, à peu près, 1/3 de coaching, qui peut inclure du conflit si c’est nécessaire, 1/3 de conseils business et 1/3 de développement personnel spécialement adapté pour le monde de l’entreprise », détaille-t-il.

Interrogé au sujet de développements nouveaux ou récents, Philippe en mentionne deux. D’abord, de plus en plus de cadres et d’entrepreneurs se livreraient à la méditation. Ceux qu’on appelait les cols blancs prennent un temps quotidien pour se concentrer sur leur intériorité plutôt que de toujours suivre le rythme parfois stressant du quotidien. Un chef d’entreprise avec qui Philippe a travaillé lui a décrit son rite matinal : en s’éveillant, il se rappelait que « cinq mille personnes dépendent de [lui] et surtout comptent sur [lui]… » Soit un penser qui stimule l’humilité, et qui montrerait, de façon symptomatique, que le leadership implique beaucoup moins d’ego qu’auparavant.

Ensuite, Philippe a aussi eu l’occasion de remarquer une transition « d’un leadership individuel à un leadership collectif. » Des interactions plus horizontales, des processus de prise de décision partagés et plus inclusifs pour les parties prenantes, qui donneraient un avantage compétitif.

Prêt pour le futur

Lorsqu’on lui demande s’il a des conseils à donner en vue d’être prêt pour le futur, quel qu’il soit, Philippe en partage trois.

  1. Se mettre à l’approche intégrale. « Il ne s’agit pas de viser une connaissance intégrale, mais une capacité à intégrer de l’information de sources diverses », et de tenir de multiples perspectives au lieu de se concentrer sur une spécialisation trop étroite. Certes, il est parfois nécessaire de rentrer dans les détails. Cependant, il serait bon de toujours élargir sa perspective, et de se rappeler que la vérité n’est autre que la somme de plusieurs perspectives différentes.
  2. Toujours poursuivre son développement personnel. Nous apprenons tous durant l’enfance et l’adolescence, mais trop de gens ignoreraient que le processus d’apprentissage peut être maintenu toute la vie durant. Ce processus peut ne jamais se terminer, et dans la mesure où le monde ne cesse de changer, il doit peut-être bien en être ainsi. À chacun de prendre la responsabilité de sa propre croissance, de prendre conscience des plateaux ou des étapes de stagnation, et de les dépasser.
  3. Méditer. « Se connecter à quelque chose de plus grand que soi-même » est crucial, dit-il. Cela peut être fait de façon laïque, conventionnelle, par le sport, la danse, ou le contact avec la nature, ou par des moyens plus directement spirituels. À tout prix, « se reconnecter à soi-même. » Une bonne manière de le faire pourrait consister à suivre une méthode enseignée par un expert en zen, Michael Brown, de respirer consciemment, chaque matin et chaque soir, pour un quart d’heure, et cela pendant dix semaines. « Pourquoi ne pas essayer ? »

Retrouvez Philippe Joannis sur son site, www.joannis.com, et sur sa maison d’édition, www.enavance.fr.

You may also like

Leave a comment

Philippe Joannis on Conscious Leadership

Philippe Joannis on Conscious Leadership

In his own words, Philippe Joannis is “a magician gone wrong.” Fueled by a youthful passion for prestidigitation, he spent his teenage and young adulthood years performing sleights of hands for many audiences. Then, willing for a more “serious” professional life, Philippe had himself hired by Apple to take the lead of Apple Education, a two-function entity in charge of both educational market and internal training. With years of experience under his belt, he participated to creating a company that would act as a subcontractor for Apple in French-speaking Africa, before getting back to his first love, magic.

However, now, what magic means to Philippe is a bit different. For now, instead of (merely) performing magic tricks, Philippe accompanies executives to help them find back the magic they felt when they started their trade or company, or find a new one.

Watch the interview (in French):

Reinventing the World through Conscious Capitalism?

Philippe believes we are going through a pivotal period of history. Young generations, he says, are reinventing the world. Of course, he is not only a witness of what he describes, but a contributor as well. Philippe’s commitment goes to the movement of Conscious Capitalism, as leading representative John Mackey called his eponymous book. “The movement aims at the True, the Good, and the Beautiful, beyond mere profit”, Philippe states. There is only a semantic issue: in France, “capitalism” sounds like a swear word, so Philippe rebranded his commitment as geared towards the entreprise consciente (conscious company).

When asked about what it means to him, he answers that he wants to rethink companies along to three principles:

  1. An aim beyond profit. Making ends meet is necessary to keep the venture alive, but it should never be the paramount purpose. If there is no higher end than mere profit, then the company lacks a reason to be.
  2. All stakeholders should be taken into account, not merely shareholders. Customers, suppliers, unions, up to the environment and the planet.
  3. The most important one: conscious leadership. This one is closely linked with proactivity. “Unconscious leadership”, as Philippe dubs it, is only reactive. All too often, Philippe says, such a leadership style comes with selfish motivations. Most individuals who reach positions of power would be motivated by personal ambition and the will to earn more. “Eighty-five per cent of leadership ambitions, today, are still fueled by motivations that foster a reactive leadership”, Philippe states, supporting studies at hand.

Reactive leadership spans in several modes. The first one expresses through a mania to control or micromanage others. The second one consists of systematically intellectualizing events and seemingly distancing from them. The third would sneak through as a propensity to seek for external validation and acceptance. All three modes are subconsciously linked with the idea the leader or manager entertains of himself, and all three are “reactive” in the sense of not having been chosen but constructed during childhood and hardened through custom.

Reactive leadership modes could be contrasted with creative modes, which would go along with a conscious, and good, leadership.

Sometimes the “reactive” modes appear inadvertently. Philippe mentions an example from the last company he worked at. Auditors who were working there too had a habit – and perhaps more, a culture – of working late. When Philippe told them to go away at 8:30 PM as the whole building had to close, he saw the “feeling of distress” in their eyes. “This is the force of a collective, subconscious culture” where working late is part of one’s identity.

Instead, a proper corporate culture should choose to favor consciously such traits as benevolence and clarity. Philippe gives the example of a company in where it is forbidden to speak of another employee if he is is not here. So they record all meetings so that if someone is mentioned, he can receive the conversation through email and listen at it.

Philippe also quotes Robert Kegan, a Harvard teacher and well-known specialist of personal growth, who once noticed that “when one works at a given company, one has two jobs; first, the work one was hired to perform; second, the necessity to give a constant impression of doing well, of being well.”

In opposition to that, Philippe makes a plea for consciously designing a culture where individuals can “bring themselves completely, with their strengths, weaknesses, and all that can be discussed and developed.”

Conscious Businesses and Positive Feedbacks

If asked to give examples of particular leaders or companies Philippe thinks of as “conscious”, he answers that he knows more of them in the US than in France. However, he adds, independent media like the Canard enchaîné or Mediapart show consciousness in working “for truth” and without advertising. Philippe also mentions a young and highly competent IT startup who only accepts to work for other startups or projects with some greater aim.

On the other side of the pond(s), Philippe has various examples in mind as well. A Los Angeles-based company feeds screenwriters with true stories they can build on. “This is important”, Philippe notes, “because in LA screenwriters and others who know how to tell stories yield more power than producers do!” Such a relationship would allow for independence and creativity.

While in said city, Philippe was able to meet with one of the leading screenwriters of the hospital series Emergency Services. “This man loved to tell stories”, so he went quite naturally from pediatrics to storytelling. His life experience and inspiration allowed him to write an episode where a protagonist has his life saved thanks to another person who donated her organs before she passed. After the episode was aired, hospitals noticed a peak of new donors.

Such a response is a positive feedback, which proves that something good was given to the world. Philippe likes to think of this kind of phenomena “as if a kind of global nervous system was emerging.”

Another example of intertwining between noteworthy real stories and fictitious, albeit inspired ones Philippe recalls: somewhere in Africa, tribesmen would noisily drum on pans to shame a man who shouted at his spouse. The practice was picked up by a South African TV series, and since then, the practice has been imitated by other previously unrelated tribes.

These examples give Philippe inspiration and drive in his professional life. “I accompany executives through, roughly, one third of coaching, which includes faceoff if necessary, one third of business advice, and one third of personal improvement tailored for the corporate world.”

Concerning new or recent trends, Philippe mentions two. First, more and more executives entertain meditative practices. So-called white collars take a daily time to focus inward instead of constantly following the hassle. An executive Philippe worked with told him about his peculiar morning ritual: when getting up from bed, he would recall himself that “five thousand people depend on [him] and above all count on [him]…” A thinking that means more humility, as well as less ego invested into leadership than before.

Second, Philippe also noted a transition “from individual to collective leadership.” Flatter interactions, shared decision-making processes, and thus a better inclusion of stakeholders, which would also yield a competitive advantage.

Becoming Future-Ready

Asked to conclude with advice for being future-ready, future-proof, of fit to what is to come, Philippe shares three tips.

  1. Get in touch with the integral approach. “This is not about pretending to an integral knowledge, but about an ability to integrate information from various sources” and to hold multiple perspectives instead of focusing on an all too narrow specialization. For sure, sometimes one must be able to enter into details, but one’s perspectives should also be constantly widened, and one should remember that truth is but the sum of many perspectives.
  2. Keep up with personal improvement. Everyone learns during childhood and teenage years, but what too many people seem to ignore is that the learning process can be maintained during adulthood. Thus, it may never end, and as the world keeps changing, it should never end. One must take responsibility for one’s personal growth, get aware of whatever plateau one meets, and overshoot.
  3. Meditate. “Connecting with something larger than oneself” is crucial, he says. It can be done secularly, perhaps conventionally, through sport, dance, or exploring nature, yet it can also be more straightforwardly spiritual. At any price, “get back in touch with yourself.” A good way to do so could follow a method taught by the Zen expert Michael Brown of breathing consciously, every morning and evening, for fifteen minutes, and maintaining the routine for ten weeks.

Find more content by Philippe Joannis at his personal website, www.joannis.com, and publishing house www.enavance.fr (in French).

You may also like

Leave a comment