Le futur de la parapsychologie

Mario Varvoglis et le futur de la parapsychologie

Contrairement à la quasi totalité des futuristes, je ne me concentre pas uniquement sur la technologie, la singularité, l’informatique et l’économie. Tout cela est ce qu’on pourrait appeler – on me pardonnera l’anglicisme – mainstream. C’est le courant principal, visible, dominant, du monde dans lequel nous vivons. Je me concentre beaucoup sur ce que l’on pourrait appeler la Singularité de la Conscience. Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous quelque chose d’un peu différent. Quelque chose qui a été ridiculisé, moqué, amalgamé à des escrocs qui l’ont repris, mais qui a aussi intéressé jusqu’aux plus hauts cercles du pouvoir.

On pourrait dire que Mario Vergoglis, mon invité du jour, s’intéresse au paranormal ou à la parapsychologie. Lui rejette ces mots. « ‘Parapsychologie’, c’est un mot maladroit », me dit-il. « On aurait dû appeler cela psychophysique. Nous étudions ici à l’Institut (voir plus bas) l’entrecroisement de variables mentales et physiques… » Précognition, transmission de pensée, télépathie, sont le sujet de ses recherches. Non seulement ils ont attiré un fort intérêt par le passé mais ils font surtout l’objet d’une attention renouvelée aujourd’hui.

Si on est ouvert d’esprit, et lorsqu’on est futuriste c’est presque un devoir de l’être, cela peut mériter un peu d’attention. C’est ce que je me dis en arrivant à l’Institut Métapsychique, niché tout près de la porte de la Chapelle à Paris. Je ne serai pas déçu. Et si vous restez avec moi, vous non plus.

Regarder l’interview (en anglais)

Un mot sur mon hôte

Mario Varvoglis a commencé sa carrière selon les règles en grimpant les échelons universitaires jusqu’à obtenir un doctorat (Ph.D) en psychologique expérimentale. Déjà, il avait ses centres d’intérêt remarquables: les phénomènes psychologiques hors normes tels que la télépathie ou la précognition, c’est-à-dire le sentiment qu’un événement particulier va avoir lieu dans un futur proche. Il a travaillé à un « laboratoire de rêves » au centre médical Maimonides de New York, puis à l’université de Princeton, dans les années 1970 et 80.

« Ces phénomènes (télépathie, précognition) surviennent souvent dans la vie des gens. Les sondages le prouvent. » Trop souvent, selon lui, et de manière trop récurrente pour être dus au seul hasard. « Peut-on enquêter dessus de manière scientifique, avec un protocole expérimental, un environnement contrôlé? Ç’a été mon tout premier centre d’intérêt, mon premier entraînement, et [le début de] ma carrière. »

Dès les années 1970, aux États-Unis, on faisait beaucoup de recherche dessus. « Il y avait deux grands laboratoires à Princeton », se rappelle-t-il, dont un affilié au département d’ingénierie. « Il y avait aussi d’autres labos, au Texas, en Californie, dans le nord du pays… aujourd’hui le plus important de tous se trouve en Californie. » Créé par Edgar Mitchell, un astronaute à la retraite, celui-ci s’appelle l’Institute of Noetic Sciences, enquête notamment sur des guérisons inexplicables (rémission spontanée) et occupe un campus de près de 80 hectares.

(Et moi qui croyais que le Bureau de Recherche et de Défense sur le Paranormal dans Hellboy venait de l’imagination de l’auteur!)

l’Europe, comme à son habitude, était à la traîne. « On faisait un peu de recherche en Allemagne, aux Pays-Bas… En France, certainement pas! Quand j’y suis venu, on ne pouvait même pas aborder sérieusement le sujet en public. Je me suis adapté. Pendant un temps j’ai mis mes recherches au placard. » Confronté à un mur d’incrédulité, Mario Varvoglis passe au-dessous: il se réoriente dans le conseil. S’appuyant sur une expérience déjà considérable, il s’intéresse à la créativité, à son éveil, à ses possibles usages professionnels. « J’ai animé des ateliers sur des questions spécifiques, sur la résolution créative de divers problèmes… aujourd’hui encore je poursuis cette activité pour aider des salariés, des entrepreneurs, des équipes à développer leur potentiel créatif. »

Comme dit pourtant le proverbe, on n’échappe pas à son destin. Le temps passant, de plus en plus de pays européens voient arriver chez eux la tendance américaine. « En Grande-Bretagne, plusieurs universités hébergent d’importantes recherches. Quelques-unes ont aujourd’hui vingt ans au compteur en matière de parapsychologie. En Allemagne… en Italie aussi, cela réapparaît. En France, il y a l’Institut Métapsychique International (IMI), qui a derrière lui une longue tradition de recherche. »

En 1997, en tant qu’autorité reconnue sur ce qu’il appelle psychophysique, Mario Varvoglis se voit offrir la présidence de l’IMI. Il l’accepte. « Vingt ans après, je suis toujours là », à la tête de l’Institut.

L’IMI : « axé non sur les croyances mais sur les faits »

Tandis que la plupart des laboratoires européens se distinguent par leur jeunesse, l’IMI est un survivant d’une autre époque. Cet organisme a en effet presque un siècle. Y sont passés à ses débuts « un certain nombre de chercheurs, de scientifiques… qui s’intéressaient à ces phénomènes. Des choses très étranges s’y sont passées. Tout le monde savait qu’une part des phénomènes rapportés à l’époque étaient erronées ou frauduleuses, mais à côté, il y avait aussi des phénomènes bien attestés qu’on ne pouvait pas rejeter aussi facilement. »

Des scientifiques renommés, certains pionniers de la psychologie moderne, se sont investis dans la recherche dite psychique. William James, Théodore Flournoy, William McDougall, Sigmund Freud, Carl Jung… sont passés par là. De même pour des physiciens comme Oliver Lodge (qui a inventé la radio avant Marconi), des astronomes comme Camille Flammarion, des prix Nobel comme Charles Richet, ou encore Alfred Russell Wallace, co-inventeur avec Charles Darwin de la théorie de l’évolution. (Source)

La mode du spiritisme battait alors son plein. Les écrits d’Allan Kardec caracolaient en tête des gondoles de librairie et la haute société assistait à ses séances de tables tournantes – dont on sait aujourd’hui que beaucoup étaient tout simplement truquées. Conscients du peu de sérieux de tout cela, mais certains par ailleurs que quelque chose échappait à la science « officielle » naturaliste et matérialiste, les fondateurs de l’Institut adoptent d’emblée une approche dont la rigueur n’aurait à envier aux sciences dures, et surtout libre de spiritisme. l’IMI, décident-ils, se basera sur l’expérience et sur les faits.

« Au cours de son histoire, l’Institut a eu de très bons chercheurs, qui se sont concentrés sur ce que nous appellerions des sujets spéciaux. Des personnes capables par exemple de transmettre leurs pensées par télépathie. » Plusieurs définitions – proches mais pas exactement similaires – de la télépathie seront formulées. Le but: que chacune, de façon adogmatique, aide à étudier « les phénomènes associés [au mot] télépathie ».

l’IMI se verra reconnu d’utilité publique par l’État. Cependant, avec la seconde guerre mondiale, les financements s’évanouissent. Pour plusieurs décennies, l’Institut survit, sans guère progresser. Les choses changent de nouveau grâce à l’intérêt renouvelé envers la parapsychologie. De nouveau, les financements apparaissent. À la tête de l’organisme, Mario Varvoglis décide de tirer parti de ses moyens pour « rétablir son axe de travail original, soit l’expérience en laboratoire ». Plusieurs recherches y sont en cours.

À la poursuite de la précognition

La principale préoccupation de mon interviewé: la précognition. Comment enquête-on sur ce phénomène?

Deux approches sont possibles. La première, que Mario Varvoglis qualifie d’élitiste, consiste à trouver des individus ayant déjà des pouvoirs psychiques extranormaux notables et déjà à leur actif des épisodes de précognition. De tels sujets existent. Cependant, « il doit y en avoir tout juste deux douzaines là-dehors ». Dans le cas improbable où l’on parvient à les trouver, on peut centrer la recherche sur eux.

La seconde approche est plus large et facile à pratiquer lorsqu’on ne dispose pas de « sujets spéciaux ». Varvoglis la qualifie de statistique. Elle cherche à trouver, dans un échantillon de population, « un niveau modeste mais discernable de précognition inconsciente. C’est ce que nous appelons l’intuition, le pressentiment. » Une étude typique de cette approche impliquerait au moins 50 individus et monterait couramment jusqu’à une centaine.

Le 22 février 2017, jour de notre entrevue, l’IMI s’apprête à conclure une étude à laquelle participent 80 cobayes. Grâce à des dispositifs de réalité virtuelle, à des stimuli visuels et audio appropriés, les sujets sont mis dans un état tranquille et relaxé avant d’être testés sur des perceptions extrasensorielles (ESP).

« Pouvez-vous anticiper des événements dus au hasard plus souvent que ce que vous devineriez par chance? Si oui, cette capacité peut-elle être entraînée, amplifiée? Y a-t-il des traits de personnalité, des états mentaux, qui y sont plus favorables que d’autres? » À long terme, Mario Varvoglis veut maîtriser « les dynamiques qui sous-tendent le phénomène. Qu’est-ce qui stimule la précognition? Qu’est-ce qui la réprime? »

La physiologie des participants est mesurée en temps réel durant toute l’expérience. Des capteurs sensoriels permettent de surveiller leur conductivité cutanée, une mesure de la sueur et de l’humidité corrélée au stress. Grâce à cela, on peut se rendre compte des cas où ladite conductivité change avant l’exposition à des stimulis stressants non prévisibles.

l’expérience se déroule ainsi: « les sujets sont face a un ordinateur. Dans l’ordinateur, il y a des banques de données avec des images de deux types: les unes, normales, calmes, par exemple des paysages ou des enfants qui sourient; les autres, violentes, agressives, volontairement dérangeantes. » Une nouvelle image choisie au hasard par l’ordinateur apparaît au bout de quelques secondes. Ici, un pic de stress survenant juste après l’apparence d’une image violente serait absolument normal. Mais il arrive aussi que les sujets se mettent à stresser avant qu’une image violente apparaisse et ne stressent pas avant qu’une image calme apparaissent. En d’autres termes, ces sujets-là identifient inconsciemment l’événement à venir et y pré-réagissent correctement, alors que l’événement est choisi par le hasard et logiquement impossible à prévoir.

Au-delà des sujets détectables comme doués, l’étude permet de considérer plusieurs sujets en même temps en les distinguant du reste de l’échantillon. « C’est une approche statistique… ce qui serait trop faible, ou au contraire apparent mais dû à une pure variation statistique » chez un seul sujet, apparaît avec plus de netteté chez plusieurs. Le phénomène précognitif est alors considéré comme analogue à des signaux mieux connus.

C’est comme un signal radio très faible qu’on tenterait d’amplifier par la répétition. On a un signal à peine détectable de précognition ici ou là, et pour le détecter, on doit répéter l’expérimentation encore et encore… et là, on voit apparaître un pré-ressenti de l’événement futur dû au hasard. Le pouvoir précognitif apparaît dans la moyenne de l’échantillon choisi. Nous avons remarqué que certaines populations réussissent mieux que d’autres, par exemple, ceux qui méditent régulièrement s’en sortent mieux aux tests.

(On trouvera des chiffres et des explications techniques plus détaillées sur cette approche dans l’interview, de 23:33 à 24:33.)

Souvenirs de vies passées

On a longtemps cru que la foi dans les sciences, si j’ose dire, obligeait à être mortaliste. Être scientifique ne devrait-il pas conduire à rejeter le « fantôme dans la machine », comme disait le philosophe Gilbert Ryle? Pas nécessairement. Du mathématicien des Lumières Maupertuis à Albert Einstein, des figures fondamentales de la science moderne ont aussi été des croyants. On pourrait d’ailleurs dire, comme le font les philosophes dits émergentises, que l’activité du cerveau est étroitement corrélée à celle de l’esprit, mais que cela n’implique pas que l’esprit ne soit que le cerveau! Les questions spirituelles et philosophiques se posent toujours. Dont celle, immortelle, de la vie après la mort.

À ce sujet, Mario Varvoglis cite le travail d’un psychologue américain, Ian Stevenson. Ce chercheur a passé quarante ans à enquêter sur et à collecter des cas d’enfants ayant apparemment des souvenirs de leur vie précédente. Son travail est plutôt impressionnant: 3.000 cas répertoriés, une synthèse en deux volumes de plus de 2.000 pages et de très nombreux articles académiques. Les enfants en question se distinguent par « des capacités, des maladies, des attractions ou des phobies inhabituelles, qui ne trouvent d’explication ni héréditaire ni environnementale ». Ils ont des souvenirs détaillés de leur vie passée présumée et vont jusqu’à reconnaître des lieux, des personnes, des objets précis.

Le phénomène survient constamment selon certaines règles. Par exemple, les souvenirs des vies passées présumés arrivent entre 4 et 7 ans, après quoi les enfants tendent à ne plus y prêter attention. Il est également trans-culturel: Stevenson a rencontré des cas en Asie ou en Afrique du nord comme en Occident. En chercheur consciencieux, il a fait pour chaque cas un tableau des détails ressouvenus, des témoins et des confirmations, et certains cas sont si riches en souvenirs inexplicables et pourtant exacts qu’il en devient difficile de les nier.

Un autre phénomène qui intéresse les parapsychologues est celui de la vision extrasensorielle. Mario Vervoglis cite ici le cas de Joseph McMoneagle, un sujet dont les pouvoirs de vision à distance auraient été si notables qu’il a été pris en charge par la CIA.

D’après lui, la vision extrasensorielle est possible et peut même s’avérer précise au-delà des barrières du temps. McMoneagle croit avoir vu dans le passé, le présent, le futur, et avoir prédit des événements futurs. Il dit avoir ainsi vu une installation nucléaire chinoise, les otages américains pris par l’Iran en 1979, les brigades rouges, et Muammar Kadhafi. Il aurait également prédit l’existence et la localisation d’un sous-marin soviétique, prédictions qui seront confirmées plus tard par des photos prises d’un satellite. McMoneagle affirme que, malgré ces succès, c’est le stigmate persistant contre le « paranormal » qui provoquera la fin des recherches militaires: « tout le monde voulait le pouvoir extrasensoriel mais personne ne voulait se faire prendre à s’y intéresser. ‘Ah, des sujets psi’, disait-on avec un sourire ironique. Quiconque se retrouvait publiquement associé à ça pouvait dire adieu à sa carrière. » (Wikipedia)

McMoneagle est toujours vivant. « Je l’ai connu », précise Mario Varvoglis. « On a fait ensemble une petite expérience entre la France et les États-Unis. C’est un sujet exceptionnel. Dans son cas, on n’a pas besoin de comparaisons via les statistiques. Il suffit d’étudier ce qu’il a réussi. »

Du bon et du mauvais scepticisme

Tout cela a de quoi susciter le scepticisme. Après tout, il y a toujours eu un intérêt plus ou moins marginal pour les phénomènes dits paranormaux. l’IMI est vieux, le mesmérisme plus encore. Or l’apparente absence de résultats depuis tout ce temps devrait nous amener à nier l’existence même du domaine paranormal ou parapsychologique. Mais est-ce bien le cas? Si un Ian Stevenson n’apparaît guère dans les médias, il est difficile de rejeter ses résultats une fois que l’on s’est penché dessus. Et cela vaut pour d’autres psychophysiciens (selon la terminologie de mon hôte).

J’ai rencontré Mario Varvoglis pour la première fois de ma vie au Club de Budapest il y a dix ou quinze ans. J’étais alors partagé entre l’intérêt et le doute. D’un côté, ce domaine a bien eu sa part de charlatans, de l’autre ceux-ci n’obligent en rien à jeter le bébé avec l’eau du bain. En tant qu’ingénieur de formation je sais à que point la physique moderne est importante, et je ne me sens pas forcé de croire que l’univers s’y réduise totalement.

Le verdict de Varvoglis est que les phénomènes parapsychiques sont bien établis, que leur réalité est connue, au-delà de l’imaginaire et du hasard. Il est aussi tout à fait conscient de la résistance rencontrée par quiconque affirme l’existence de phénomènes paranormaux. « Depuis des décennies, il y a une bataille continue. Ces phénomènes dérangent nos modèles, nos paradigmes établis, notre distinction habituelle entre le réel et le subjectif… et il y aura encore des disputes. »

Aurions-nous été trop stricts dans notre définition du réel? Aurons-nous besoin d’une idée plus large, plus subtile, capable d’intégrer au réel des phénomènes psychiques qui touchent au paranormal?

Comme disait Oliver Lodge, « nous allons les bombarder avec des données, valables, scientifiques, jusqu’à ce qu’ils n’arrivent plus à boucher les trous [dans leurs modèles] et qu’ils nous accusent de mentir. » Quand vous en arrivez au point où, pour continuer à nier quelque chose, vous devez accuser l’autre de mentir, d’inventer, et ainsi de suite, c’est que l’autre a gagné… Pour nous ce sera une victoire morale.

[Ce que j’appellerais] le mauvais scepticisme est celui qui consiste à dire d’avance, « non, c’est impossible », et ensuite à chercher des justifications pour cela. En vérité, nous sommes tous des sceptiques. Nous sommes sceptiques les uns envers les autres. Et c’est ce genre de scepticisme qui nourrit réellement la science.

Trois conseils pour le futur

Mario Varvoglis n’aura pas besoin de précognition pour voir arriver la fin de notre rencontre: je lui demande, comme à chacun de mes interviewés, quel(s) conseil(s) il a à donner à qui voudrait être prêt pour le futur. Certes, l’histoire alambiquée de la parapsychologie a quelque chose de fascinant, d’hypnotisant peut-être, mais pas au point de me faire oublier que c’est le futur qui passe en premier.

Mon hôte me répond avec les trois conseils suivants:

  1. « Lisez les livres. Ne formez pas votre opinion sur la base de ce qui est dit dans les médias ou du seul monde officiel, Informez-vous, faites vos devoirs. » Quelque soit le sujet, l’âge de l’information nous tend les bras.
  2. Soyez ouvert d’esprit. « En tant que consultant et conseiller, je souligne constamment l’importance de l’état d’esprit, qui pèse plus lourd que les outils à disposition. » Autant en psychophysique que dans le monde de l’entreprise, « on voit clairement qu’une personne ouverte, réellement motivée, est plus intuitive » et plus créative.
  3. Explorez. « Essayez des choses, en particulier avec les états de conscience dits altérés comme le rêve ou l’hypnagogie… La plupart de ces états peuvent être atteints en méditant. Si vous voulez avancer personnellement sur ces questions, et j’y inclus la créativité, je crois que la méditation est vraiment la voie royale. »

Pour en savoir plus sur Mario Varvoglis et sur ses recherches, visitez sont site www.mariovarvoglis.com ou l’Institut Métapsychique. Vous pouvez aussi contacter Mario à contact@mario-varvoglis.com

You may also like

Leave a comment

The Future of Parapsychology

Mario Varvoglis and the Future of Parapsychology (or Psychophysics)

Unlike most futurists, I not only focus on technology, singularity, IT and economy. I also focus on what could bring a Consciousness Singularity.Today I would like to share something a bit different—something that has been laughed at, derided, hastily lumped together with the numerous kooks who associated with it, but that has also been a constant matter of interest for the upper reaches of power.

If you met with Mario Varvoglis at his Institute, you might be tempted to say he is into paranormal or parapsychology. These are words he flatly rejects. “Parapsychology is a poor term. It should have been called psychophysics. What we are studying is the crossing of mental and physical variables…” Precognition, mind-to-mind communication, telepathy: such are the subjects of Varvoglis’, and numerous others’, research. Not only were these phenomena already noticed and investigated on in the past, but they are also the focus of a renewed interest.

If we are to be open-minded, as I think anyone caring about the future should be, this is an area that deserves at least a little attention.

Watch the Interview

A Word on Mario

Mario Varvoglis started by dutifully studying psychology, with a focus on lab experimentation and out-of-the-norm experiences, until he completed a Ph.D. He worked at the Maimonides Hospital Dream Laboratory (New York), then at Princeton, during the 70s and 80s. Already as a student, he had a knack for phenomena like telepathy—transmission of thought from one individual to another—and precognition—the feeling that a particular event will happen in the near future. These phenomena “seem to occur quite often in people’s lives” according to the surveys. Of course, part of the declared phenomena may come from coincidences, yet all of it would be too much of a recursive pattern to come from sheer randomness.

“Can we investigate [these phenomena] in a controlled scientific way,” inside a lab, with a proper experience protocol? “This was my first passion, my first training, and [the beginning of] my career.”

As soon as the 70s, Varvoglis says, a lot of research was going on on the United States. “Two big laboratories in Princeton”, one of them affiliated to the engineering department, worked on these barely evocated but not unusual phenomena. “Then there were other [labs] in Texas, in California, and in the north… now the [most] important laboratory is in California.” It goes by the name of Noetic Institute and was founded by Edgar Mitchell, a former astronaut

Europe, on the other hand, lagged a bit. “A little bit [of research] was going on in Holland, in Germany.” And in France? “Certainly not. When I came to France… there was absolutely no room for even discussing these kinds of phenomena seriously. For a while, I stopped with these and reoriented my career” towards investigating creativity. “More and more, I started doing things for interventions within organizations. I animated workshops on specific issues one can explore using a creative process… Now I am doing consulting and coaching, to forward companies’ innovation potential.”

Thus Varvoglis managed to kickstart an innovative corporate career he still pursues today. However, as the saying goes, you do not escape your destiny, and even less your passion.

As time went by, European countries would set their foot in the door:

“There’s quite a big research in Great Britain, inside universities. Several of them have been doing parapsychology research for a couple decades now. In Germany… and Italy, parapsychology is reemerging. In France, there is the Institut Métapsychique International (IMI), which has been a long-standing institute of research here.”

In 1997, as a known authority on what he calls psychophysics, Varvoglis was asked to take the lead of the IMI. He accepted the offer. “And here I am, 20 years later,” still heading the Institute.

The IMI: “focused, not on beliefs, but facts”

In contrast with many current European labs, the IMI is almost a century old. It started with “a number of scholars and scientists… [who] were interested in the phenomena being reported at the time. Very strange things happened there. And everybody knew at least some of these things were fraudulent or erroneous, but some, too, were real issues and could not be dismissed so easily.”

Psychical research attracted many distinguished scientists, including some of the great pioneers of modern psychology: William James, Théodore Flournoy, William McDougall, Sigmund Freud, and Carl Jung; physicists like… Oliver Lodge (who invented a working radio before Marconi); astronomer Camille Flammarion; Nobel Prize-winning physiologist Charles Richet; and Alfred Russell Wallace, coinventor with Charles Darwin of the theory of natural selection. (Source)

At the time, Allan Kardec’s spiritism was deemed fashionable, and whirling tables-sessions were attended by high society. Scientists who founded the IMI knew most, if not all of this, was bogus and heavily biased. They still felt the knack that something was escaping the usual naturalist, reductionist science. Thus, they pledged “to take a serious hard look at these phenomena… without the spiritualist association.” The IMI would be experimental in method and fact-based in nature.

“The institute had a number of very good researchers, presidents, and directors who got to study the phenomena with what we call special subjects. People that seemed to be quite, first of all, quite capable of producing phenomena like telepathy…” They did have several close definitions of telepathy rather than one: each of these helped them study “the phenomena associated with [the word] telepathy.”

Eventually the IMI would be awarded with the status of a public-interest organization. Unfortunately, the second world war made all finances vanish, and the Institute “was kind of barely surviving for decades.” Now it is benefiting from the renewed impetus in parapsychology. Entrusted with leading the institution, Varvoglis is attempting “to reestablish the original, experimental orientation of the institute… a few research projects are going on” into the lab.

Research on Precognition

Mario Varvoglis’ main focus is precognition. How does he go beyond people’s feelings of “this is going to happen”, which may be due to a number of “normal” factors?

Two approaches can be taken. The first one consists in finding individuals who already exhibit a kind of psychic power, who noticed by themselves or have been noticed for experiencing valid precognition several times, and whose power seem especially strong. The problem with this approach lies in the rarity of such individuals. They exist, Varvoglis says, but “there are certainly a couple of dozens” out there—a very rare breed lost among kooks and quacks. Once you know one or several of them, “you have to dedicate your research to them.”

The other approach is much broader. That one is about wider and more regular samples. A typical experiment would imply “50, 80, or even a hundred individuals.” It aims at finding, in a general population, “a very modest but [distinguishable] level of precognition going on unconsciously. It’s like what we call intuition, gut feeling, all that. Maybe a gut feeling is a real feeling of a future event, sometimes, not always, but maybe some of those gut feelings are pointing to precognition.”

On February 22, 2017, the IMI concluded an experiment involving 80 individuals. Combining immersive VR technology with audio and visual stimuli, it starts by putting people into a relaxed, open state, before testing them with an extra sensorial perception (ESP) trial.

“Can you anticipate a random event more often than you could expect by chance? Can that be sustained? Can it be amplified? Are there certain personalities or mental states that are more conducive to this occurring than other ones?” In the long run, Varvoglis aims at understanding “the dynamics of the phenomenon. What enhances it? What suppresses it?”

Participants are subjected to physiological measures. For example, their skin conductivity, a measure of sweat and humidity correlated to stress, is monitored all the time. Changes in skin conductivity that come before the exposition to a relevant stimuli are noticed and patterned on. “Subjects face a monitor, a computer screen. The computer has two kinds of pictures… either very normal and calm, say nice landscapes or laughing children, or very violent, aggressive images.” A new picture appears every few seconds at random. Then, a peak of stress correlated with the appearance of a breathtakingly aggressive picture is absolutely normal—yet it also happens that subjects start stressing before a violent picture appears and not before a calm one appears. In other words, some subjects seem to experiment an unconscious precognition of an event to come, and pre-react accordingly, whereas the event itself is random and unpredictable.

Aside from noticeably gifted subjects, this kind of study looks at several subjects—part of the wider sample—at the same time. “It is a statistical approach… what we call the statistical power is not enough to [be seen] with just one participant. It could look big and be nothing more than a statistical variation.” Instead, the phenomena is considered from the perspective of an analogy with known signals:

It is like a very weak signal in radio technology, whatever, that we try to amplify by repetition. It’s as if we have this extremely weak precognition signal that somehow is in there, but in order to find it, we have to do again and again and again the experiment, and then we start seeing that, indeed, there’s something happening before the target, which is analogous to what’s happening afterwards. This is averaged over many people. Now, some subject populations seem to do better than others. For example meditators seem to generally do better on these tests.

(More detailed numbers and technical explanations on this approach can be found in the interview up above, between 23:33 and 24:33.)

Children Remembering Past Lives

It has often been thought that hard science made mortalism mandatory. If we believe in science, we should not believe in a “ghost in the machine”, as philosopher Gilbert Ryle had put it. Does not science preclude the vapid notion of an immaterial spirit or soul? Well, not necessarily. Many scientists, from the mathematician Maupertuis to Albert Einstein, were believers. And it could be argued that brain activity is simply correlated with mental or psychological activity, without having to reduce the second to the merely physical workings of the brain. There is still room for philosophical and spiritual questioning. Thus, the timeless question of what happens after death remains.

Here Varvoglis draws on the—rather impressive—work of American psychiatrist Ian Stevenson, who over 40 years investigated no less than 3.000 cases of children who allegedly remembered their past lives. These children had “unusual abilities, illnesses, phobias and philias which could not be explained by the environment or heredity.” Even more impressive, many of these children have precise memories of their purported past life, to the point of recognizing what they believe was their family before they entered into this life.

The pattern is detailed—for example, most of these purported memories arise between four and seven years old, to eventually vanish—and cross-cultural. Stevenson met more cases in Asia and North Africa than in the West, but this may be due to Western secularism rather than the other way around. A cautious academic, he tabulated many details in each case he selected, to the point where the phenomena becomes hard to deny. He also wrote about cases that happened in the Western world.

Another phenomena of interest is remote vision, i.e. the ability to see at distance something you couldn’t see with your eyes. Here Varvoglis mentions a famous “psychic”, Joseph McMoneagle, who was considered gifted enough to be picked up and trained by CIA.

According to McMoneagle, remote viewing is possible and accurate outside the boundaries of time. He believes he has remote-viewed into the past, present, and future and has predicted future events. Among the subjects he claims to have remote-viewed are a Chinese nuclear facility, the Iranian hostage crisis, the Red Brigades, and Muammar Qadhafi. He writes that he predicted the location and existence of the Soviet “Typhoon”-class submarine in 1979, and that in mid-January 1980, satellite photos confirmed those predictions. McMoneagle says the military remote viewing program was ended partly due to stigma: “Everybody wanted to use it, but nobody wanted to be caught dead standing next to it. There’s an automatic ridicule factor. ‘Oh, yeah, psychics.’ Anybody associated with it could kiss their career goodbye.” (Wikipedia)

McMoneagle is still alive and well. “I know him”, Varvoglis hints. “We did a little experiment together between France and the US. He is definitely somebody I would immediately acknowledge as an exceptional subject… [In his case] there is no need for statistics. It is enough to study what he had done.”

Healthy and Unhealthy Skepticism

All this may arouse skepticism. After all, there has always been a fringe interest towards paranormal. The IMI is old. Mesmerism is older yet. And the seeming absence of results for such a long time should preclude us from taking for granted the very existence of the parapsychology and paranormal field. Or is it?

The first time I met with Mario Varvoglis was at the Club of Budapest 10 or 15 years ago. I was, at the same time, attracted and skeptical. On the one hand, this field is definitely riddled with con men and quacks. On the other these do not compel to throw the baby out with the bathwater. As an engineer by training I know well how much matter matters and I don’t feel compelled to believe it is the whole of the universe.

Varvoglis believes the reality of parapsychological phenomena has been established, beyond make-believe and sheer randomness. He is also keenly aware of the resistance so many of us still have when faced with the “paranormal.” It is about “whether [established] fields, scientists, accept the reality… there has been a kind of battle for decades, because these phenomena are disturbing to our models, our paradigms of what is real and what is subjective… There’s going to be a lot of resistance to that.”

Did we err by being too strict on defining what is real? Do we need a wider definition that would prove able to integrate psychic phenomena which go beyond make-believe, up to effects we would call paranormal?

As Oliver Lodge said, ‘We are just going to keep bombarding them with data, with science, until the only resort they have after they have tried to find all the holes becomes ‘You’re lying!’.’ When we get to the point where the only resort they have to keep denying is shrieking you’re lying, you’re fraudulent, and this and that, then morally we have won…

The unhealthy skepticism is one that says first, ‘No, it’s impossible,’ and then tries to find reasons it’s impossible. Actually, we’re all skeptics. We’re skeptical about each other. It’s the kind of skepticism that you have in healthy science.

Three Recommendations for the Future

Even without any precognition, Varvoglis could have perfectly predicted the end of our meeting: I ask him whether he has any recommendation to do to anyone who wishes to be ready for whatever the future holds. The rich, convoluted past of parapsychology or psychophysics is attractive, but not mesmerizing to the point to make me forget I am looking for the future first.

He answers with no less than three recommendations—at least one of them similar to what other interviewees advised as well:

  1. “Read the literature. Do not form your opinion on the basis of the general media and official world” alone. “Inform yourself. Do your homework.” Whatever the subject matter, there is enough information out there to dip into.
  2. Be open-minded. “Part of what I do as a [corporate] consultant, as a trainer, is to emphasize the importance of one’s mindset over one’s tools. A key aspect of mindset is openness…” In both corporate or entrepreneurial creativity and psychophysics, “we clearly see that a person who is truly interested rather than rigid over certain things is more intuitive” and enjoys a wider creativity.
  3. Exploration, “trying things out, and in particular with altered states of consciousness like dream or hypnagogia… Most of these states can be reached through meditation. If you want to go further on a personal level, with all these issues, and I am including creativity in this, meditation is really a royal path.”

To know more about Mario Varvoglis’ work and research, check www.mariovarvoglis.com and the Institut Métapsychique. You can also contact Mario at contact@mario-varvoglis.com

You may also like

Leave a comment