L'Intelligence Artificielle pour plus d'empathie ?

Luis Miguel à propos de la neurocinématique et de l’empathie

J’ai rencontré Luis Miguel Samperio à Madrid. Avant d’aller plus avant, laissez-moi vous dire ceci : j’ai interviewé un certain nombre de personnes de professions ou d’origines très différentes autour du monde, et cette interview-ci est peut-être la plus inspirante et la plus intéressante que j’aie jamais faite.

Regarder l’interview (en anglais)

De l’architecture d’immeubles à l’architecture des cerveaux

Luis Miguel se présente comme un curieux qui, dès son jeune âge, s’intéressait à des domaines de connaissance divers. Il est peut-être ce que Nassim Taleb a appelé un flâneur – quelqu’un qui navigue au milieu de l’érudition, avec un mélange de décontraction et de motivation, et une certaine flexibilité.

Au départ, Luis Miguel étudiait l’architecture, « un domaine où la créativité rencontre la technologie ». Étudiant, il s’intéresse en particulier au logiciel de modélisation 3d que les architectes utilisent pour monter une ébauche de leurs projets. Enchanté par le « sens de la totalité » qu’il ressentait en arrangeant la disposition des murs, fenêtres, toitures… jusqu’à l’endroit où il mettait le Soleil, Luis Miguel décide de bifurquer vers l’informatique.

Réorienté, il se concentre alors sur la recherche de pointe dans ce domaine. Comme en architecture, il se trouve un sous-centre d’intérêt particulier, cette fois l’intelligence artificielle (IA). Luis Miguel ne sait alors pas exactement ce qu’il veut faire de tout cela mais suit son intuition. « Les domaines techniques ou académiques que je traversais m’aideraient à avancer vers un objectif plus vaste. »

L’objectif en question se précise par la suite. Luis Miguel en précise les contours : il s’agira d’ « intégrer des outils high-tech ‘dans’ les humains », quoique j’ajouterais que l’inverse, intégrer des humains « dans » des outils high-tech, soit tout aussi vrai. Étudiant l’intelligence artificielle, Luis Miguel se penche sur une forme plus naturelle et familière d’intelligence, celle des hommes. Il passe de l’informatique aux sciences cognitives, qui partent de l’idée selon laquelle l’esprit fonctionne plus ou moins comme un ordinateur, pour voir « comment l’esprit humain fonctionne ».

Hacker la conscience

Pour donner corps à ses idées, Luis Miguel rejoint en marche une initiative partie de la Silicon Valley, Consciousness Hacking (CH). Précisons que l’anglais hack ou hacking bénéficie d’une connotation plus positive que sa traduction française habituelle pirater, hacking évoquant davantage la maîtrise par le bidouillage, l’expérimentation, l’ingénierie inversée là où pirater – ou hacker, faute de mieux – fait inévitablement penser à une intrusion. Luis Miguel organise donc la première rencontre Consciousness Hacking à Madrid. Des spécialistes de divers domaines, allant de l’ophtalmologie à la réalité virtuelle, s’y retrouvent.

Pour Luis Miguel, CH sert au développement de l’intériorité humaine. « On parle beaucoup de changer le monde, de servir une cause qui nous dépasse… eh bien, la toute première source d’action et de changement n’est nulle part ailleurs qu’en nous-mêmes. » Travailler sur soi d’abord, changer le reste ensuite. Luis Miguel se souvient du propos d’un ancien colocataire : « hier, j’étais malin et je voulais changer le monde, maintenant je suis sage et je veux me changer moi-même ».

CH aurait pu tout aussi bien s’appeler réseautage des consciences ou fusion des consciences. Les activités du groupe sont selon Luis Miguel le prélude à un futur « empathique » et « hyper-connecté ». Et mon interviewé est loin d’être seul dans son coin : outre le fait que des rencontres CH se déroulent partout le monde, celle de Madrid a permis à Luis Miguel de contacter des chercheurs de tous horizons. Une université en Slovaquie a répondu à l’appel. Luis Miguel en a vu arriver des spécialistes en informatique, mais aussi en psychologie et en esthétique.

Le projet EmpaticaVR

La rencontre de Madrid a surtout permis à Luis Miguel de mettre sur pied un projet qu’il a baptisé EmpaticaVR. De quoi s’agit-il ? En un mot : permettre aux gens d’« expérimenter le monde sous un autre point de vue ou dans la peau d’une autre personne via un storytelling virtuel ». Des scénaristes font l’ossature narrative, créent des personnages avec l’aide de psychologues, des informaticiens spécialisés en modélisation 3d ou en programmation créent le monde virtuel proprement dit, et les participants se glissent ensuite dans les personnages ou les rôles qui le peuplent. « La psychologie qu’on donne aux personnages dépend de théories psychologiques sur lesquelles travaillent des universitaires », ajoute Luis Miguel.

Les mondes virtuels du projet EmpaticaVR communiquent subtilement, via l’expérience qu’ils procurent, quelque chose comme : « hé, vous êtes le personnage X, X’ est la façon dont vous percevez le monde, c’est correct mais vous devez savoir qu’il existe d’autres personnages aussi et qu’ils perçoivent le monde comme ça… »

« Je veux voir l’empathie et la compassion se diffuser dans le monde entier, et massivement. Dans un monde interconnecté, voire hyperconnecté, la qualité dont nous avons le plus besoin est aussi la plus humaine. Il s’agit de nous mettre à la place d’autrui. » Un curieux paradoxe lorsqu’on se trouve au beau milieu du virtuel ! Et pourtant : utilisée astucieusement, l’immersion dans la virtualité permettrait de réduire les conflits et de susciter une compréhension mutuelle.

Dans la vie quotidienne, commente Luis Miguel, nous nous livrons constamment à la projection. On perçoit le monde par le biais de ses propres centres d’intérêts ou de ses souvenirs. À cause de cela, nous verrions le monde « de manière très limitée », comme à travers un cône – avec un cône spécifique et différent pour chacun. Nous « habiterions » aussi un narratif, un récit, dans lequel nous plaçons et nous-mêmes et autrui. Les mondes immersifs d’EmpaticaVR permettent à chacun de changer de cône et de narratif, en se mettant à la place d’un personnage et dans un narratif qu’on n’a pas choisi, de sorte que l’on pourrait alors voir le monde depuis un point de vue habituellement méconnu. « Ah, alors c’est comme ça que ma mère ou ma femme voient les choses, je les comprends maintenant ! », songe Luis Miguel.

Quelles possibilités à court terme ?

Au Near Future Forum, Luis Miguel a rencontré un spécialiste de l’IA dont le travail consiste à créer des personnages non-joueurs (PNJ) pour des jeux vidéo. Les jeux augmentant constamment en complexité, les PNJ dépendent de moins en moins de règles rigides et se voient doter d’une personnalité de plus en plus complexe, ce qui leur donne une marge de choix et des comportements de moins en moins « artificiels ». Le projet de Luis Miguel bénéficiera lui aussi de ces avancées. Dans les mondes immersifs d’EmpaticaVR, le storytelling suivra des trames narratives toujours plus complexes et inclura des PNJ toujours plus capables de prendre des décisions réalistes. De quoi rendre ces mondes toujours plus immersifs et pertinents en matière de relations humaines on ne peut plus « réelles ».

Les technologies biométriques vont aussi entrer dans la danse. Bientôt, les équipements de réalité virtuelle ou augmentée déjà disponibles aux rencontres CH seront enrichis de capteurs sensoriels. La machine pourra alors voir comment les utilisateurs réagissent à ce qu’ils voient ou rencontrent. Battements de cœur, rougissements, réponses cutanées ou direction du regard seront perçus par l’IA, qui y répondra en modifiant le contenu du monde dit virtuel ou les comportements des PNJ en temps réel. « C’est du contenu réactif (reactive content) et c’est un domaine qui va exploser », affirme Luis Miguel. Comme l’Internet des objets sans doute.

Jusqu’ici, le projet EmpaticaVR fonctionne surtout comme un jeu sérieux. Cela va pourtant bien plus loin. Luis Miguel a bon espoir dans la capacité d’une immersion bien pensée pour montrer ce que se mettre à la place d’autrui signifie, et par là, améliorer tout ce qui touche à la sociabilité, de la fluidité des relations personnelles jusqu’au bonheur de vivre. « Une étude de Harvard a montré que le meilleur facteur de prévision du bonheur n’était autre que la qualité des relations humaines. » Si vos relations avec les autres sont satisfaisantes, vous êtes probablement heureux !

Une empathie ainsi améliorée – j’ai suggérée de l’appeler « empathie+ », sur le modèle du h+ transhumaniste – permettrait ainsi des relations humaines plus plaisantes et plus saines.

Et à long terme ?

« Les occidentaux cherchent des réponses. Ils cherchent un sens à leur vie », remarque Luis Miguel. « Ils doivent réaliser à quel point nous vivons dans un monde hyperconnecté. » En mettant chaque utilisateur à la place de quelqu’un d’autre, en stimulant la capacité empathique de chacun, EmpaticaVR devrait permettre « l’émergence de différents mondes, pas juste celui de l’Occident » et sensibiliser à l’aspect humain de la mondialisation.

Un jour, pense Luis Miguel, les humains finiront par fusionner. Loin de craindre une telle évolution, mon interviewé l’appelle de ses vœux. Le « cône » de perception de chacun rejoindra et enrichira les « cônes » des autres, avec de plus en plus de gens dans l’équation jusqu’à ce que le monde entier soit connecté.

EmpaticaVR devrait ainsi contribuer à la singularité sous un aspect important, sinon crucial, de celle-ci. S’il est possible de stopper le processus biologique de vieillissement ou de télécharger nos esprits dans des ordinateurs, nous pourrions vivre pour toujours. Or, quel est l’intérêt de l’immortalité si on y vit de manière limitée et perpétuellement insatisfaisante ? « Je ne veux pas être immortel si je ne me sens pas connecté au reste de l’humanité. »

À côté ou avec la singularité, donc, viendra une empathie-larité. Le maillage, l’interconnexion, jusqu’à la fusion qui adviendra du côté des technologies devra s’accompagner d’un processus similaire touchant les psychismes et les consciences. Des startups travaillent déjà à connecter des cerveaux avec d’autres cerveaux. Certainement, les étapes seront nombreuses et les difficultés techniques récurrentes, mais un jour, pense Luis Miguel, le grand œuvre sera achevé : chaque cerveau humain sera connecté avec les autres. Peut-être jusqu’au point où les cerveaux fusionneront.

Dès aujourd’hui, viser ce but lointain peut donner un sens, un objectif, à ceux qui en cherchent un. (Il n’y a pas de honte à cela !) Contribuez à enrichir le système EmpaticaVR, aidez le projet à croître et à s’affiner, nous encourage Luis Miguel. Au fur et à mesure que le système sera amélioré, les codeurs tenteront de le rendre capable de s’auto-alimenter en structures narratives, en PNJ…

Ainsi connectés, les utilisateurs contribueront peu à peu à l’avènement d’une « civilisation nouvelle basée sur l’empathie » et la compréhension mutuelle.

Deux défis

Quand je lui demande quels problèmes ou défis majeurs Luis Miguel rencontre, je m’attends à ce qu’il évoque des problèmes techniques. Étonnamment, non. Selon lui, les barrières majeures au développement de EmpaticaVR sont d’ordre humain :

  1. les gens ne seraient pas naturellement conscients de leurs limites en tant qu’individus. Projetant sans le savoir, monsieur tout-le-monde penserait selon un schéma du type « tout le monde devrait être comme moi ». Nous penserions naturellement ainsi pour éviter les dissonances cognitives. Si nous nous mettons à la place des autres, il est possible de dépasser cette limite ; mais pour que quelqu’un vienne à une rencontre EmpaticaVR, encore doit-il être convaincu qu’il en a besoin ou que cela peut vraiment faire une différence dans sa vie. « C’est le plus difficile. »
  2. Le projet a besoin de financement. Or, plus encore que monsieur tout-le-monde, les investisseurs auraient du mal à saisir son but quasi transcendant. « On vise haut dans la pyramide de Maslow. » Le besoin de relations humaines satisfaisantes étant moins basique, moins évident, plus sophistiqué que bien d’autres besoins, les investisseurs compréhensifs et désintéressés ne se bousculeraient pas au portillon. (Avis aux bonnes volontés !)

L’hyper sensibilité de Luis Miguel

À ce moment de la rencontre, nous parlons depuis plus de vingt minutes et je suis suffisamment curieux pour demander à Luis Miguel de m’en dire plus long sur lui. Sa réponse est d’une honnêteté rafraîchissante. « Je suis quelqu’un d’hypersensible », m’explique-t-il. Dès son plus jeune âge, Luis Miguel se sentait « très affecté » par ce qui se passait autour de lui. Les sentiments des autres en particulier le submergeaient – à tel point qu’il ne pouvait parfois plus distinguer entre ses propres sentiments et ceux d’autrui ! Ce mode de perception permettait parfois à Luis Miguel de prendre conscience de choses que d’autres ne percevaient pas. Cependant, de façon générale, c’était aussi un trouble envahissant qui le laissait « beaucoup trop affecté par ceux [qu’il] voyait, en particulier les gens qui souffraient ».

Pour échapper à cette sur-stimulation permanente, Luis Miguel se réfugiait dans le silence. C’est là qu’il s’est découvert un appel, qu’il a suivi – et qui l’a menée jusqu’à ce qu’il fait aujourd’hui.

Le projet EmpaticaVR est une vocation personnelle. Il mêle ce que je suis personnellement à cette qualité qui, chez moi, a pris une si grande importance… c’est à propos d’une fusion des consciences, de voir l’humanité non comme quelque chose de séparé ou de distinct mais à la manière d’une seule et même famille. Nous vivons tous sur le même point bleu pâle. Si on voit les choses de loin, comme de l’espace, il n’y a plus aucune séparation entre soi et les autres.

Se préparer pour le futur

Je demande toujours à mes interviewés de conclure en donnant des conseils pour être, selon eux ou selon leur vision du futur, prêt pour demain. La rencontre d’aujourd’hui ne déroge pas à la règle. Je sollicite donc Luis Miguel en ce sens : que faire pour être bien préparé ?

  1. D’abord, répond-il, lire beaucoup. La connaissance est vaste. Des siècles et des siècles de découvertes se sont empilées et continuent à venir, alors « autant commencer maintenant. » « Si vous ne savez pas par où commencer, descendez à la librairie la plus proche et regardez au rayon futur ou anticipation. » Luis Miguel recommande particulièrement trois livres : Singularity de Ray Kurzweil (traduit en français sous le nom de Humanité 2.0 : la Bible du changement), Abundance de Peter Diamandis (non traduit pour l’instant) et… [livre de Wilbur ?]
  2. Ensuite, tâter directement de la vie. « Sortez, parlez aux gens, allez à des conférences… chacun connaît quelque chose que vous ignorez encore. »

Pour en savoir plus sur Luis Miguel et son projet EmpaticaVR, visitez la page de sa rencontre Consciousness Hacking (en anglais)

You may also like

Leave a comment

How AI can Increase Empathy

Luis Miguel Samperio About Neurocinematics And Empathy

I met Luis Miguel Samperio in Madrid. Before we dive in, let me make an important point: I made a number of interviews with very different individuals throughout the world, and yet this one may be the most interesting and inspiring I ever did.

Watch the Interview

From Building Architecture to Human Architecture

Luis Miguel introduces himself as someone who always had a knack for several related fields. Perhaps he is what Nassim Taleb calls a motivated flâneur—someone who navigates erudition with a curious, flexible outlook.

At the beginning, Luis Miguel studied architecture, “a field where creativity meets with technology.” Then, he says, the three-dimensional modeling program got the most of his attention. The “sense of the whole” he felt while arranging the disposition of walls, rooftops, up to “where to put the Sun” hooked him enough to wish he would pursue his studies, not in architecture, but in computer science.

Luis Miguel then focused on cutting-edge IT science, especially artificial intelligence (AI). He did not know what he exactly wanted to do but followed his intuition. “Academic or technical fields I crossed would help me towards a greater goal.”

Eventually, the far-reaching aim appeared. Luis Miguel’s project would consist in “integrating high-tech tools into humans”, although I would say that the reverse, integrating humans into high-tech tools, is true as well. Along with artificial intelligence, Luis Miguel leaned towards natural one: he dabbled with psychology, or cognitive sciences, that start from the premise of mind working more or less like a computer, to know how the human mind(s) work.

Consciousness Hacking

To build upon the dream, Luis Miguel chose to jump in the wagon of a Silicon Valley-initiated group, Consciousness Hacking (CH). He organized the first CH meet-up in Madrid. CH meet-ups happen all around the world, and Luis Miguel’s is a leading one in Spain. Specialists of various fields, ranging from virtual reality to ophthalmology, rub shoulders there.

According to Luis Miguel, CH serves “inner human development.” “There is a lot of talk on how to change the world, serve a greater cause… well, the very first source of action and change is ourselves.” Working on oneself comes first, changing the rest comes after. Luis Miguel remembers the saying of an ex-roommate of his: “yesterday I was clever and wanted to change the world, now I am wise and want to change myself.”

CH could have been dubbed consciousness networking. Or consciousness merging. Luis Miguel’s view of the initiative aims to an “empathetic” and “hyper-connected future.” And Luis Miguel is far from being alone: the Madrid hub was, and still is, a springboard to contact researchers. A particular university in Slovakia readily answered the call by sending no less than specialists from IT, psychology, and aesthetics departments.

The EmpaticaVR Project

The collective project pursued by the Madrid hub is also an idea of Luis Miguel. He called it EmpaticaVR. What does this mean? In a nutshell: the project is about “experiencing the world from another character or point of view through virtual reality storytelling.” Writers make up a story, create characters with the help of psychologists, IT men with an edge on three-dimensional modelling or coding create a world, and everyone then inhabits characters or roles inside the virtual world. “The psychological makeup these characters have depend from particular theories in psychology”, Luis Miguel adds.

The EmpaticaVR virtual worlds would tell their immersed users—through experience, of course—something like “hey, character X is you and X’ is how you perceive the world, this is okay but you must know that there are other characters as well and this is how they perceive.”

“I want to massively spread empathy and compassion around the world. In an interconnected, or a hyper-connected world, the most needed quality is also the most humane one. It is about putting oneself in anther’s shoes.” A strange paradox when said from modelling, coding and artificial intelligence! Used this way, immersive universes could reduce conflict and improve mutual understanding.

In real life, Luis Miguel mentions, a lot of projection happens. Individuals see the world through their own focuses and past memories. This would make us perceive “in a very limited way.” We see the world as if through a cone. We also inhabit a narrative because minds were designed to do so. The immersive worlds at EmpaticaVR allow one to inhabit another character than himself, inside a narrative one did not choose, and thus could see firsthand how someone else sees the world. “So”, Luis Miguel supposes, “this is how my mom or wife sees the world—I understand her now!”

Short Term Prospects

At the Near Future Forum Luis Miguel met with a specialist of AI who creates characters for video games. As game engines constantly grow in ability and complexity, non-playing characters can become less straightly rule-based, more subtle in their behavior. EmpaticaVR will follow the same trends. The immersive worlds Luis Miguel wants to put people into will support ever-increased stories, evermore-complex characters and plots, and constantly improve in immersiveness.

Biometric technologies are also coming into play. Sensors will be integrated to the virtual reality devices as to know in real time how people react to the virtual universe they are into. Heartbeat, blushes, galvanic skin responses or gaze direction will be computed, thus allowing the AI to adjust the content of the virtual world or “answer” the user in real time as well. “This is called reactive content, and this is going to explode”, Luis Miguel says. Not unlike the Internet of things perhaps.

So far EmpaticaVR works mostly like a serious game. It should go, though, much beyond this scope. Luis Miguel trusts the ability of well-thought immersion to put people in other people’s shoes and improve drastically everything that relates to sociability. Understanding, relationships, up to happiness. “A Harvard study showed that the single best predictor for happiness was the quality of one’s relationships.”

Improved empathy—I suggested to call it “empathy+”—would then foster better, happier relationships.

Long Term Prospects

“Westerners have been looking for meaning, answers”, Luis Miguel says. “They must realize we are in a hyperconnected world.” EmpaticaVR would help raising awareness of human globalization. With every individual connecting and putting herself in someone else’s shoes will “rise different worlds, not only the Western one.”

Humans, Luis Miguel thinks, are going to “merge.” Everyone’s small, particular cone will join and enrich a wider “cone” made of several individuals, with more and more people until everyone is plugged in.

This would amount to an important, if not crucial, aspect of singularity. If we can stop aging or upload our minds into a computer, we may be able to live forever. Yet, Luis Miguel adds, “I don’t want to live forever if I don’t have a feeling of connection with the rest of people.” What is the point of living forever as an idiot?

Along with singularity, there is a need for empathy-larity. What will happen with technology shall also happen with consciousness. Startup companies are already working on connecting brains with other brains. There will be many steps for sure, but a great work, one day, may very much be achieved: every human brain will be connected with each other. Perhaps brains will even merge somehow.

Before it is so, Luis Miguel says, working towards this higher goal will give a purpose and a much-improved life to many people. As the EmpaticaVR system will grow, coders will try to make it able to feed itself through AI. Connected together in a new sense, empathy-leaning individuals shall foster a “new empathetic civilization.”

The Biggest Challenges

When I ask him about the most important challenges he faces, Luis Miguel surprisingly abstains from mentioning technological difficulties but instead refers to very human ones. According to him, the EmpaticaVR project faces two human – all too human – challenges:

  1. People are not naturally aware of their limitations as individuals. As they project without knowing they do, laymen are also prone to think along the lines of “the way I am is how everyone should be.” We would naturally think like this to avoid cognitive dissonance. Gently taking other individuals’ or characters’ point of view would help going beyond this and changing oneself. But before individuals do so, they must be made aware of their need for connected empathy – or lack of.
  2. The project needs financial backing. Most investors, Luis Miguel says, do not grasp the higher goal. EmpaticaVR “high in the Maslow pyramid of needs.” Being less fundamental, less evident than more basic needs, and more sophisticated in how it addresses them, the project would need comprehensive – and disinterested – investors.

A Note about Luis Miguel

At this point I am curious enough to ask Luis Miguel to tell more about himself. He answers me with a refreshing honesty on who he is. “I am a hypersensible person or HSP.” At a young age, Luis Miguel would feel “extremely impacted” by the world and what happens around. Other individuals’ feelings would overwhelm him to the point that he could not distinguish between their feelings and his own! A hyper-triggered mode of perception, which would sometimes allow for a more precise or attuned consciousness of the world, but also cause Luis Miguel to end up “too much impacted by whomever I saw, especially those suffering.”

To escape overstimulation, Luis Miguel looked for silence. There he sensed a direction – that would ultimately lead him to what he is doing now.

The EmpaticaVR project is a personal calling, mixing who I am as a person with important quality… it is about merging consciousness, seeing humanity not as something separate but as part of the same human family [than oneself]. We all live on a pale blue dot. From this outsider perspective, there is no separation between oneself and others.

How to be Future Fit?

When I ask him, as I always do, if he thinks of any advice to be future-proof or future-ready, Luis Miguel gives two.

  1. Read a lot. Knowledge is vast. It has been built up for centuries, so, you should better start now. If you do not know where to start from, look for the future section of the closest bookshop. Luis Miguel advises to pick up Ray Kurzweil’s Singularity Is Near, Peter Diamandis’ Abundance: The Future Is Better Than You Think, and any book by Ken Wilber
  2. Experience life. “Get out, talk to people… every person out there knows something you do not.”

To know more about Luis Miguel’s EmpaticaVR project, visit his Consciousness Hacking meet-up page

You may also like

Leave a comment